ep1 ep2 ep3

 
 

L’école primaire – Les pédagogies « alternatives »

Les pédagogies « alternatives » dont celle inspirée par Maria Montessori, peuvent bénéficier à tous les enfants. Elles sont notamment adaptées pour les enfants qui présentent des difficultés d’adaptation à l’environnement scolaire « traditionnel ».

Par exemple:

    • les enfants intellectuellement précoces,
    • les enfants hyperactifs,
    • les enfants dyslexiques ou dyspraxiques,
    • les enfants présentant des troubles autistiques.

De nombreuses personnalités ont bénéficié des avantages des méthodes alternatives, comme par exemple les fondateurs de Google, le fondateur d’Amazon.com, le fondateur de Wikipédia, ou le musicien Jeff Buckley.

L’Ecole Plurivalente accueille les enfants dès le CP. Le contenu des programmes est celui proposé par l’Education Nationale en s’inspirant notamment de la méthode pédagogique développée par Maria Montessori.

 

Un accompagnement sur-mesure :

Les pédagogies « alternatives » sont des méthodes pédagogiques « ouvertes » qui reposent notamment sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant.

Quelques grands principes:

    • l’utilisation d’un matériel scientifique concret adapté au besoin de développement de l’enfant lui permet de passer du concret à l’abstrait
    • les « périodes sensibles » : l’enfant est plus ou moins réceptif à un type d’apprentissage selon son âge, les méthodes « alternatives » proposent à l’enfant les apprentissages (langage, coordination, ordre…) aux périodes qui correspondent à chacune de ses périodes sensibles
    • l’autonomie de l’enfant est encouragée par l’attitude de retrait de l’éducateur, l’utilisation du matériel et le principe d’autocorrection de l’enfant qui surmonte ses erreurs sans que l’évaluation ne vienne de l’éducateur

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter